Vos droits & engagements

J'ai besoin de soins

NAVIGATION

Je ne suis pas sûr d’avoir une couverture sociale correcte (Sécurité sociale, mutuelle…), puis-je être pris en charge au Centre Henri Becquerel ?

Vous présenterez vos documents au bureau des entrées. L’agent d’accueil qui vous recevra, vérifiera vos droits à un régime de sécurité sociale et votre adhésion à une mutuelle. S’ils ne sont pas à jour, une rencontre avec l’assistante sociale vous sera proposée. Elle évaluera dans quelle mesure vous pouvez ouvrir des droits à l’assurance maladie et effectuera avec vous les démarches nécessaires. Si vous ne pouvez ouvrir aucun droit, les soins et examens prodigués au centre resteront à votre charge. Le Centre ne demande aucun dépassement d’honoraire.

Qu’est-ce qu’une « Affection de Longue Durée » ?

On entend par Affection de Longue Durée une maladie chronique ou sévère nécessitant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse. Actuellement, il existe trente affections de longue durée, dont le cancer, inscrites sur une liste établie par décret, dite « ALD 30 ». En principe, l’Affection de Longue Durée donne droit à une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les soins et traitements qui lui sont liés. Toutefois, lors d’un séjour hospitalier, on peut vous demander de régler des frais non pris en charge par l’Assurance Maladie : le forfait journalier si vous n’avez pas de mutuelle, la chambre individuelle en fonction de ce qui est prévu à votre contrat mutuelle, la télévision, le téléphone et l’accès à Internet. Et sachez que les soins et traitements liés à d’autres maladies sont remboursés dans les conditions habituelles. C’est votre Médecin Traitant qui fait la demande de cette ALD.

Ai-je droit à un soutien en cas de problèmes financiers liés à ma maladie ?

OUI mais sous certaines conditions. Un entretien avec une assistante sociale est alors nécessaire pour évaluer votre situation.

Ai-je systématiquement droit à un bon de transport quand je viens à Becquerel ?

NON. Malgré le fait que votre maladie soit reconnue comme « Affection de Longue Durée », ceci n’implique pas forcément la remise d’un bon de transport lors de vos venues au Centre. Ce document reste une prescription médicale, c’est-à-dire que c’est le médecin vous prenant en charge qui juge si votre cas nécessite un transport sanitaire. Il existe différents types de transports remboursés par la Sécurité Sociale; une voiture particulière, un taxi ou Véhicule Sanitaire Léger, une ambulance (transport assis ou en allongé)
Voir le flyer « Mes remboursements simplifiés »

Puis-je choisir librement le(s) établissement(s) qui me prendra(ont) en charge ?

OUI. A tout moment vous pouvez demander d’être pris en charge dans une autre structure. Le plus simple est alors d’en parler à l’équipe qui vous prend en charge au Centre pour que celle-ci transfère votre dossier, avec votre accord vers l’établissement choisi.

Puis-je choisir de changer de médecin lors de ma prise en charge à Becquerel ?

OUI. A tout moment, vous pouvez décider de changer de médecin. Le plus simple est alors d’en parler à l’équipe qui vous prend en charge pour obtenir un rendez-vous avec le médecin de votre choix.

Que veut dire Soins de Support ? Comment puis-je y avoir accès ?

On appelle par Soins de Support « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a ». Au Centre, il existe un service de Soins de Support regroupant des disciplines telles que la kinésithérapie, la sophrologie, l’équipe mobile douleur et soins palliatifs, l’aide psychologique, le service social, la nutrition et la diététique, les soins esthétiques et de mieux-être, l’Activité Physique Adaptée, le groupe Adolescents Jeunes Adultes, l’Espace de Rencontres et d’Informations (ERI), le service des Aumôneries. A tout moment, vous pouvez y avoir recours en prenant RDV au secrétariat. De leur côté, les soignants vous prenant en charge peuvent vous proposer d’avoir recours à cette équipe.

Comment est organisée la prise en charge de la douleur au centre ?

Soulager la douleur est l’affaire de tous.
Face à elle, patients et soignants doivent agir ensemble. Vous êtes l’expert de vos symptômes et vous seul pouvez décrire votre douleur. Au Centre, sous l’égide du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), une approche sur mesure caractérise notre savoir-faire.
La grande majorité des douleurs sont prises en charge de manière satisfaisante en combinant : les médicaments, la kinésithérapie, la sophrologie, les massages, l’hypnose, la relaxation musicale personnalisée.
Il existe de nombreux traitements capables de soulager efficacement la douleur (le choix du traitement dépend des causes de la douleur, de son intensité, de ses caractéristiques ainsi que de vos expériences passées). Dans les situations où la douleur est insuffisamment soulagée par les traitements habituels, une équipe spécialisée multidisciplinaire est à votre disposition afin d’examiner avec vous la meilleure solution thérapeutique.
L’équipe douleur du service des soins de support intervient sur demande de votre médecin, n’hésitez pas à lui en parler.

Comment limiter la douleur lors d’un examen ou d’un soin ?

Il est possible qu’un examen (biopsie, positionnement particulier, etc..) ou un soin programmé (pansement, pose de cathéter) provoque une douleur. Différents moyens existent et sont à votre disposition pour prévenir la douleur induite par les soins. A titre d’exemple, on peut citer l’anesthésie locale, l’utilisation de MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) qui est un gaz qui va faire diminuer la perception de la douleur, les massages proposés par les soignants, la relaxation musicale personnalisée avant un examen, l’hypnose et bien sûr une équipe à votre écoute.

Partager ce document

J'ai besoin de soins

Ou copier le lien

CONTENU DU DOCUMENT