Vos engagements

Le respect de l'autre

Respecter les droits et la dignité de tout le personnel de l’établissement, ainsi que des autres patients. Bannir toute forme de prosélytisme idéologique, politique ou religieux, ou d’attitude moralisatrice ou culpabilisante.

La transmission d'informations

Transmettre aux soignants toutes les informations qui leur seront utiles pour prodiguer les soins, en particulier les traitements en cours, les allergies, les antécédents médicaux et chirurgicaux.

Le respect des rendez-vous et des consignes

Respecter la date et l’horaire du rendez-vous de consultation, d’examen ou d’hospitalisation. En cas d’empêchement, informer au plus vite le service concerné afin que le créneau puisse être libéré pour un autre patient. Respecter les consignes garantissant l’efficacité du traitement, la qualité des examens et celles visant à limiter la survenue des effets secondaires.

Le respect lors des visites

Respecter les horaires des visites. Préserver le bien-être et le confort de tous les patients hospitalisés en évitant les présences prolongées ou de groupe, ainsi que celles de jeunes enfants. Attention, dans certaines situations, les mesures en vigueur peuvent être modifiées, réduites, voire interdites.

Le respect du repos

Veiller au respect du silence, qui constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des patients. Privilégier l’écoute de musique à l’aide d’un casque, veiller au volume sonore du téléviseur de la chambre, rester discret lors d’échanges téléphoniques et éviter les conversations trop bruyantes avec les visiteurs.

La confidentialité

Veiller à respecter le caractère confidentiel des informations entendues / connues lors de l’hospitalisation, sur la santé des autres patients.

Le suivi des règles d’hygiène

Respecter les prescriptions et les recommandations concernant l’hygiène et l’alimentation. Ne pas apporter de denrées alimentaires dans les chambres.

La préservation du matériel

Veiller à ne pas détériorer le matériel mis à disposition, et éviter tout gaspillage. Tout vol est interdit et punissable s’il devait être constaté.

S’acquitter des frais facturés

Le Centre ne pratique ni activité libérale, ni dépassement d’honoraires. Seule la souscription à l’offre multimédia reste à la charge du patient. Respecter l’engagement à payer cette prestation en cas de souscription.

L’interdiction de fumer

Respecter l’interdiction de fumer dans les locaux utilisés pour l’accueil, les soins, les consultations et l’hébergement des patients des établissements de santé. Au besoin, un accompagnement vers l’arrêt du tabac peut être proposé par un soignant ainsi qu’une aide par des substituts nicotiniques. Fumer nuit à l’efficacité des traitements et à la santé.

L’interdiction d’alcool et de produits illicites

L’introduction de boissons alcoolisées et de produits illicites est strictement interdite dans l’établissement. Le bon déroulement de la prise en charge en dépend.

Le respect de la sécurité incendie

Prendre connaissance des consignes de sécurité affichées dans les zones de circulation. Alerter le PC sécurité de tout départ de feu, en composant le « 9 », ou directement les pompiers en faisant le « 18 », depuis un téléphone de l’hôpital.