Vous soigner

L’offre de soins du Centre couvre tous les traitements dédiés au cancer. Selon les cas, ils peuvent avoir différents objectifs : supprimer la tumeur ou les métastases, ralentir leur développement, réduire le risque de récidive ou améliorer la qualité de vie du patient, en traitant les symptômes engendrés par la maladie, ou bien prévenir le risque de développer un cancer (prophylactique). Le ou les types de traitements et l’ordre dans lequel ils vous seront dispensés, sont adaptés à la spécificité de votre pathologie.

Chirurgie

Les interventions sont pratiquées par une équipe de chirurgiens spécialisés par pathologie, qui consacrent exclusivement leur activité à la chirurgie des cancers. Ils utilisent les techniques les plus novatrices. Certains soins post-chirurgicaux nécessitent de revenir au Centre en consultation des Soins Externes.

Radiothérapie

Lorsque cela est nécessaire, un traitement par radiothérapie peut être préconisé. Cela consiste à exposer la zone concernée à des rayonnements ionisants qui vont détruire les cellules cancéreuses. Les nouvelles machines (accélérateurs de particules) plus précises et équipées de technologies innovantes limitent les risques de toxicité et améliorent la tolérance aux rayons.

Anesthésie

L’équipe de médecins anesthésistes assure les consultations de pré-anesthésie, les actes d’anesthésie-réanimation, le suivi post-opératoire, ainsi que la pose de chambres implantables et de cathéters de longue durée, sous échographie. Le service prend également en charge les douleurs post-opératoires, de façon préventive et curative, grâce à des techniques innovantes d’anesthésie : blocs paravertébraux, injections péridurales, analgésie multimodale, Anesthésie Intraveineuse à Objectif de Concentration (AIVOC). Les anesthésistes peuvent décider, en cas de chirurgie lourde ou selon l’état de santé du patient, d’un éventuel séjour dans l’Unité de Surveillance Continue (USC).

Thérapies cellulaires

Il s’agit de greffer des cellules de moelle osseuse afin d’en restaurer la fonction, soit par les propres cellules du patient («autogreffe»), soit par les cellules d’un donneur «HLA compatible» («allogreffe»), soit par CAR-T cells. Le patient doit être préparé à cette greffe par des traitements, ce qui nécessite de le placer temporairement en chambre protégée stérile, en Unité de Soins Intensifs (USI).

Traitements médicamenteux

En fonction de la pathologie, un traitement médicamenteux contre le cancer peut être dispensé : chimiothérapie, hormonothérapie, traitement ciblé, dont l’immunothérapie. Celui-ci peut être administré par voie injectable ou par voie orale. Les modalités de traitement et la prévention des effets secondaires vous seront expliqués par l’équipe soignante.

Chimiothérapie par voie injectable
Chaque traitement fait l’objet d’une préparation réalisée majoritairement le jour même (en anticipé pour certains cas) par la pharmacie du Centre. Cette étape et les contrôles sécuritaires des produits nécessitent un temps d’attente des patients en hôpital de jour. Leur administration requiert la pose préalable d’une voie veineuse centrale (KT-Picc ou chambre implantable) qui vous sera posée au bloc opératoire sous anesthésie locale.

Accéder à des traitements en cours d’évaluation

L’Unité de Recherche Clinique (URC) du Centre permet aux médecins de proposer à certains de leurs patients, en fonction de caractéristiques très précises, de participer à une étude clinique, visant à confirmer la supériorité d’un traitement (efficacité, tolérance…) sur le traitement de référence.

Modes d’hospitalisation

Il existe plusieurs modes d’hospitalisation, dont les durées et conditions diffèrent selon le type de traitement à recevoir et votre état de santé :

Hospitalisation de Jour

Les hôpitaux de jour d’oncologie et d’hématologie accueillent les patients en journée ou ½ journée, dans le cadre de l’administration d’un traitement de chimiothérapie par perfusion, de transfusions ou de divers examens et soins en ambulatoire. L’unité de chirurgie ambulatoire réalise une grande partie des actes chirurgicaux de Becquerel. Les patients entrent et sortent le jour même de leur intervention, ce qui est source de confort pour eux et leur famille. Ces patients bénéficient alors d’un d’accompagnement adapté et d’une coordination avec les infirmiers à domicile, destinés à optimiser et sécuriser la prise en charge.

Hospitalisation complète

Les services d’hospitalisation complète, dite conventionnelle (oncologie médicale, hématologie ou chirurgie), et le service d’hospitalisation de semaine (du lundi au vendredi), accueillent les patients suivis pour des soins qui nécessitent un hébergement en chambre. Ces hospitalisations peuvent être programmées ou justifiées en fonction de l’état de santé du patient. Certains patients d’hématologie peuvent être accueillis en Unité de Soins Intensifs (USI) ou en Unité Protégée, pour les traitements intensifs et les greffes de moelle osseuse.

Partager ce document

Vous soigner

Ou copier le lien

CONTENU DU DOCUMENT