Vous accompagner ainsi que vos proches

Médecine et soins de support

Au Centre, la prise en charge des patients atteints de cancer ne s’arrête pas à la mise en place d’un traitement contre la maladie. Un accompagnement complémentaire, grâce aux soins de support, est proposé gratuitement aux patients, ainsi qu’à leurs proches, tout au long de la maladie, et ce, dès l’annonce du diagnostic du cancer. Ces soins prennent en compte les conséquences de la maladie ainsi que des traitements et aident à mieux vivre en améliorant la qualité de vie et le confort. Pour cela, des professionnels médicaux et paramédicaux de différentes disciplines se coordonnent afin de répondre aux besoins de chaque patient.

Département de médecine et soins de support :
Prendre rendez-vous au 02 32 08 29 18

Prise en charge psycho-oncologique

L’annonce de la maladie et des traitements est souvent responsable de bouleversements sur tous les plans (personnel, relationnel, professionnel, social…) et conduire à des difficultés psychologiques. Un accompagnement auprès de professionnels peut s’avérer précieux tant pour vous que pour vos proches.

Assistance sociale

Les personnes atteintes de cancer peuvent rencontrer des difficultés dans leur vie quotidienne et professionnelle. Les assistantes sociales peuvent aider les patients et leur famille à résoudre les difficultés économiques et sociales en lien avec leur maladie. En fonction des besoins, elles participent aussi à la préparation de la sortie d’hospitalisation avec les soignants.

Nutrition et diététique

L’équipe, composée d’un médecin nutritionniste et de diététiciennes, veille à l’équilibre nutritionnel des patients et axe principalement ses actions sur les complications éventuelles de dénutrition liées aux traitements ou à la maladie.

Prise en charge de la douleur

La douleur en cancérologie est un phénomène complexe. Qu’elle qu’en soit l’origine (séquelles de la maladie, effets secondaires des traitements, progression de la maladie), il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour la soulager. Il est essentiel d’en parler aux professionnels.

Soins socio-esthétiques

Les traitements peuvent avoir des conséquences physiques et/ou psychologiques. Dans ces situations, une pause de douceur et de détente, des conseils de soins corporels, de beauté et de confort rassurent, améliorent le moral et permettent d’oublier, un temps, la maladie.

Dermatologie et Pneumologie

La maladie comme les traitements du cancer peuvent être responsables d’effet indésirables au niveau de la peau ou des poumons. Une consultation de pneumologie ou de dermatologie au sein du Département de médecine et de soins de support pourra vous être proposé par votre équipe médicale.

Sophrologie

La pratique de la sophrologie peut soulager les patients et les aider à réinvestir leur esprit et leur corps malmenés par la maladie et les traitements.

Kinésithérapie

La kinésithérapie occupe une place importante dans la prise en charge des effets secondaires de certains cancers et traitements (chirurgie, radiothérapie…). L’intervention des masseurs-kinésithérapeutes a pour but de soulager le patient et de l’aider à maintenir ou récupérer une mobilité, afin de préserver son indépendance, son autonomie et sa qualité de vie.

Addictologie

L’accompagnement à l’arrêt des addiction (tabac, alcool, drogue) constitue un élément à part entière du traitement d’un cancer et doit être commencé le plus tôt possible.

Sexologie

Cette consultation permet d’aborder les difficultés psycho-sexuelles consécutives à la maladie, d’informer des conséquences éventuelles sur sa sexualité, d’en parler ouvertement et de proposer une prise en charge adaptée.

Prise en charge palliative par l’équipe mobile de soins palliatifs

Ces soins actifs s’adressent aux patients pour lesquels la guérison n’est plus envisageable. Soulageant la douleur dans sa globalité et les symptômes d’inconfort (difficultés respiratoires, angoisses, insomnie), cette prise en charge vise à maintenir autant que possible la qualité de vie du patient et à apporter un soutien à son entourage.

Médecine du sport

La consultation de médecine du sport, en partenariat avec l’Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé (IRMS2), permet la prescription de séances d’Activité Physique Adaptée (APA) se déroulant sur le Centre ou à l’extérieur.

Activité Physique Adaptée (APA)

De nombreuses études scientifiques montrent que la pratique d’une activité physique adaptée régulière, associée à une bonne hygiène de vie, apporte de nombreux bénéfices aux personnes atteintes d’un cancer. Différents programmes peuvent vous être proposés pendant et après les traitements (diminution de la fatigue, amélioration de la qualité de vie, meilleure tolérance des traitements…), au Centre ou près de chez vous (www.imapac.fr).

Infirmière Coordinatrice ou en Pratique Avancée

  • Le rôle de l’Infirmière Coordinatrice est d’assurer le suivi à des étapes clefs du parcours et de renforcer le lien avec les professionnels de ville (médecin traitant, infirmière à domicile…).
  • Le rôle de l’Infirmière en Pratique Avancée est d’ accompagner le patient dans la connaissance de la maladie et des traitements, en collaboration avec les médecins du centre. L’IPA a la possibilité de renouveler certains traitements (traitements de support, chimiothérapie, examens complémentaires , etc.) et renforce la continuité des soins dans une approche globale.
Partager ce document

Vous accompagner ainsi que vos proches

Ou copier le lien

CONTENU DU DOCUMENT