Les proches-aidants

Rôle de la famille et des proches

L’annonce d’un cancer vient inévitablement perturber la vie des membres de la famille et de vos amis proches. Toutes ces personnes ont un rôle essentiel pour accompagner, conseiller et réconforter le patient tout au long de sa maladie. Ce sont également souvent des interlocuteurs privilégiés pour l’équipe soignante. C’est pourquoi la qualité de la relation entre le patient, sa famille/ses proches et les professionnels de santé fait partie intégrante du projet de soins en cancérologie. Tout est mis en œuvre pour faciliter, lorsque cela est possible, l’implication et la prise en compte de l’entourage, et ce, dès l’annonce du diagnostic.

1 français sur 10 aide un proche malade du cancer. Plus de 95 % des aidants familiaux aident leur proche malade quotidiennement. 40% d’entre eux y consacrent plus de 6 heures par jour.

Se faire aider

L’investissement personnel auprès d’une personne atteinte d’un cancer n’est pas toujours conciliable avec les impératifs familiaux, sociaux ou professionnels.
Vivre auprès d’une personne malade, la soutenir et l’accompagner sur une longue période peut être très éprouvant tant au niveau physique que psychologique. Il est essentiel que ces personnes aidantes se fassent confiance et apprennent à écouter leur intuition. Mais elles ne doivent pas non plus hésiter à bénéficier d’un soutien moral ou psychologique, en cas de besoin. Les membres de l’entourage ont parfois besoin de répit, surtout quand le partage des rôles entre tous n’est pas toujours facile ou possible.

Les personnes dites « aidantes » sont nombreuses, et leur rôle est essentiel dans la prise en charge. C’est pourquoi le Centre et les équipes mettent en place des dispositifs pour les aider à se reconnaître en tant qu’aidant, pour mieux les accompagner et les informer de leurs droits. Qu’ils n’hésitent pas à se renseigner, ils ne sont pas seuls !

Au cours des dernières années, plusieurs lois ont reconnu le rôle des aidants et leur importance dans le système de santé. De nouvelles dispositions ont été créées pour eux et d’autres sont en cours. Vous êtes aidant, renseignez-vous !

Rencontrer un médecin

Après autorisation de votre part, et après avoir pris rendez-vous, votre médecin peut rencontrer vos proches pour leur expliquer votre prise en charge.

Soutien

Les proches-aidants peuvent avoir recours aux professionnels du service de Médecine et Soins de Support afin de mettre en place un soutien spécifique dans le souci d’améliorer leur qualité de vie et l’aide qu’ils pourront donner à leur patient proche. Ils peuvent aussi rencontrer l’accompagnatrice en santé de l’ERI, espace d’information et de soutien accessible à tous, gratuitement, avec ou sans rendez-vous. Des associations sont également à leur disposition pour échanger avec eux ou leur proposer de participer à des ateliers qui leur sont dédiés.

Partager ce document

Les proches-aidants

Ou copier le lien

CONTENU DU DOCUMENT