Préparer l'après cancer

Dispositif de fin de traitement

Après la phase des traitements initiaux de votre maladie, votre médecin va vous proposer un suivi régulier et prolongé, adapté à votre situation. Ces rendez-vous sont importants ; ils doivent être effectués selon le programme prévu.

Reconstruction

Les chirurgiens du Centre sont également spécialisés dans la chirurgie réparatrice et reconstructrice après cancer (sein, ORL…). Qu’elle soit immédiate ou secondaire, la reconstruction fait partie intégrante de la prise en charge du cancer. Elle permet à certains patients, lorsque cela est nécessaire, de les aider à reprendre le cours de leur vie. Ces interventions sont intégralement prises en charge et sans dépassement d’honoraires. N’hésitez-pas à en parler avec votre chirurgien au Centre.

La vie après le cancer

Les soins s’arrêtent, les rendez-vous sur le Centre s’espacent, les proches parlent de guérison, c’est le retour à une certaine forme de quotidien. La personne soignée entame une nouvelle étape : une phase de transition. L’enjeu consiste alors à reprendre petit à petit le cours de la vie, alors que pendant de nombreux mois, la maladie et les soins ont imposé leur rythme. Parfois, entre fatigabilité, troubles de l’humeur, angoisses, sentiment d’abandon, impact sur la vie familiale, perte d’autonomie et conséquences sur le retour à l’emploi, certains peuvent avoir besoin de temps et de soutien. Si vous rencontrez ce type de difficultés, que ce soit à la fin des traitements, ou à distance (parfois des mois après), ne négligez par leurs éventuelles répercussions. Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre médecin référent sur le Centre. N’hésitez pas à contacter l’équipe de médecine et soins de support du Centre, qui pourra, si nécessaire, mettre en place un accompagnement spécifique. Les associations sont également à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller ou vous aider dans certaines démarches.

Partager ce document

Préparer l'après cancer

Ou copier le lien

CONTENU DU DOCUMENT