Vos droits & engagements

Je m'informe sur la bientraitance

NAVIGATION

Est-ce que mes proches, ma personne de confiance, sont systématiquement informés de ma prise en charge à Becquerel ?

Vos proches sont des tiers à la relation qui existe entre vous et votre médecin et les professionnels de santé sont soumis à l’obligation de respecter votre vie privée. Pour ces deux raisons, les professionnels de santé d’un établissement ne doivent partager aucune information avec vos proches, sans votre accord. Il en est de même pour votre présence dans l’établissement

Est-ce que je peux librement exercer mon culte lorsque je suis hospitalisé ?

OUI, vous pouvez exercer librement votre culte dans un établissement de santé qui facilite, généralement, la pratique de votre culte (par exemple, présence d’aumôniers, espace de recueillement œcuménique mis à votre disposition, etc.) Pour autant, la pratique de votre culte et vos croyances ne doit pas porter atteinte au fonctionnement de l’établissement

Comment puis-je contacter un ministre du culte de mon choix lors de mon séjour à Becquerel ?

Oui, au Centre les aumôneries catholique, protestante, musulmane et israélite sont représentées. Faites votre demande au cadre, à une infirmière ou une aide-soignante de votre service, qui vous mettra en contact avec l’aumônerie de votre choix ou avec la coordinatrice des cultes qui fera le lien. Il existe une pièce dédiée à l’aumônerie au niveau 0, à proximité de l’accueil principal du Centre. Une plaquette d’information « service des aumôneries » destinée aux patients est disponible.

Comment m’assurer que ma dignité et mon droit à la bientraitance seront respectés à Becquerel ?

Au Centre, le personnel est fortement sensibilisé à ces deux droits, via des formations (Théâtre à la carte), l’élaboration d’une charte de bientraitance affichée dans les services mais aussi l’existence de groupes de travail spécifiques. Ce souci de bientraitance est décliné au quotidien: écrans d’intimité dans les chambres, respect dans la mesure du possible de votre tranquillité et votre rythme de vie lors de vos hospitalisations, de certaines de vos habitudes de vie (alimentation, température de la chambre, possibilité de la personnaliser avec des photos, installation lors d’un soin), respect de moments intimes tels que la toilette, l’entretien avec vos proches. Enfin, nous essayons de vous offrir un large panel de soutien, en parallèle de votre prise en charge médicale (variété des soins de support, d’informations, d’activités, de réunions de rencontre, de développement de programmes d’Éducation Thérapeutique…)

Comprendre ma maladie et vivre avec, c’est difficile. Comment faire ?

A chaque venue au Centre, vous rencontrerez des soignants. Sentez-vous libre d’évoquer vos difficultés avec eux. Le Service des Soins de support (la kinésithérapie, la sophrologie, l’équipe mobile douleur et soins palliatifs, l’aide psychologique, le service social, la nutrition et la diététique, l’Activité Physique Adaptée, les soins esthétiques et de mieux-être, le service des Aumôneries) est à votre disposition pour vous aider Les associations de patients sont présentes au Centre et assurent des permanence pour vous offrir un espace d’échange (Ligue contre le Cancer, Vivre comme avant, K’Rosa, IMAGYN (Initiative des Malades Atteintes de cancers GYnécologiques), Association française des Laryngectomisés et des Mutilés de la voix, JALMAV ( Jusqu’A La Mort Accompagner la Vie), Cheer Up, FLE (France Lymphome Espoir), AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple), SILLC (association de Soutien et d’Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique), CCM (Connaître et Combattre les Myélodysplasies), Généticancer) . L’Espace Rencontre Information est là aussi pour vous soutenir. Enfin, des réunions d’information destinées aux patients sont régulièrement organisées au Centre; vous serez informés par affichage ou par courrier. N’hésitez pas à y participer et à témoigner.

Gérer mon traitement, c’est difficile. Comment faire ?

Votre maladie nécessite souvent que de nombreux professionnels vous prennent en charge (médecin traitant, médecins du Centre, infirmières à domicile…). Il est indispensable que vous aillez toujours sur vous la liste précise de TOUS les médicaments que vous prenez afin de pouvoir la présenter aux médecins vous prenant en charge. Il existe par ailleurs au Centre des programmes d’Éducation Thérapeutique (programme pour les patients sous chimiothérapie per os, programme après la prise en charge d’un cancer du sein); n’hésitez pas à demander d’y participer. Le Dispositif d’Annonce, l’intervention des pharmaciens (conciliation médicamenteuse, entretien de conseil) et l’existence d’infirmières coordonnatrices (qui sont vos référentes dans la coordination dans votre parcours de soins) vous aident dans la gestion de vos traitement. Des classeurs ou carnets de partage (outil de liaison) sont disponible; n’hésitez pas à les demander. Enfin, sentez-vous libre de poser des questions aux soignants chaque fois que vous le jugez nécessaire.

Partager ce document

Je m'informe sur la bientraitance

Ou copier le lien

CONTENU DU DOCUMENT